Qu'est-ce que le pouvoir d'achat ?
Le pouvoir d'achat correspond à la quantité de biens et de services qu’un revenu permet d’acheter.Le pouvoir d’achat dépend alors du niveau du revenu et du niveau des prix.
L’évolution du pouvoir d’achat correspond donc à la différence entre l’évolution des revenus des ménages et l’évolution des prix. Si la hausse des revenus est supérieure à celle des prix, le pouvoir d’achat augmente. Dans le cas contraire, il diminue.

Quels sont les revenus pris en compte ?

Pour calculer le pouvoir d’achat des ménages, il faut prendre en compte le revenu disponible des ménages, c'est-à-dire les revenus d’activité, augmentés des prestations sociales reçues et diminués des impôts versés.
Les revenus d’activité peuvent être :
  •  des revenus du travail : salaires pour les salariés, honoraires pour les professions libérales, revenus des artisans, des commerçants et des entrepreneurs ;
  •   des revenus de la propriété : intérêts, dividendes, loyers perçus…
  • Qu'est-ce que l'indice des prix à la consommation?

       Chacun est confronté au coût de la vie et au changement inévitable des prix.Cet indice est destiné à mesurer de manière correcte l’évolution du coût de la vie. En tant qu’indicateur économique, il mesure l’évolution des prix d’un panier de biens et services acquis par les ménages et représentatifs de leurs habitudes de consommation.
         L’indice ne mesure en fait pas le niveau des prix mais les fluctuations entre deux périodes.





0 commentaires:

Publier un commentaire