L’économie haïtienne


Avant son indépendance en 1804, la république d'Haïti fut l'une des colonies des plus riches des colonies de la France, grâce à sa vocation agricole.Après son indépendance en 1804, le pays demeura toujours un pays à vocation agricole. Mais le pays n'a jamais connu un moment de paix depuis cette indépendance. Cela crée évidemment un climat d'instabilité, qui fait courir les investisseurs étrangers. La monnaie du pays a littéralement dégringolé face au dollar des Etats-Unis, à cause d'une grosse masse monétaire en circulation, encourues par les autorités en place. Au lieu de trouver les vraies causes de leur problème, les Haïtiens préfèrent jeter le blâme sur les Américains qui ,selon moi, servent de << bouc émissaire >>, ils accusent les Américains de l'ingérence dans leurs politiques intérieures.

Depuis la situation économique ne s'est guère améliorée, l'État est incapable de gérer les entreprises publiques. Il est également impuissant devant le phénomène de la sous-traitance. Le pays produit à peine la moitié de ce qu'il consomme. Donc inutile de mentionner qu'on devrait importer l'autre partie de l'extérieur. Bref , le pays dépend nettement de l'aide de l'étranger . De plus , vers les années 70 le pays a abandonné les grandes cultures de rente: le coton et le sucre pour accéder au secteur industriel ,par conséquent le pays devrait faire à un problème de sous -alimentation aiguë.
Cependant l'espoir n'est pas fini pour le peuple haïtien .Depuis les dernières années le pays commence à sortir de sa situation économique critique , pour s'avancer vers la prospérité avec l'instauration de la démocratie en Haïti. Les autorités commencent à prendre leurs tâches au sérieux. Présentement de nombreuses reformes sont en cours: la privatisation, des reformes agraires, la decentralisation.Il faut mentionner que toutes ces reformes ont été imposées par la communauté internationale, qui veut intégrer Haïti dans leurs économies mondiales.

Dans ce blog, nous allons analyser la situation économique haïtienne. Nous allons aussi analyser entre autre les phénomènes de croissance économique,d'inflation,de chomâge , les réformes économiques en cours ,la conjoncture actuelle . Nous allons définir les termes peu connu du public employés dans ce projet. Et enfin nous allons proposer des solutions astucieuses, au gouvernement haïtien ,pour les problèmes auxquels le peuple haïtien a été confronté depuis bien longtemps.


0 commentaires:

Publier un commentaire